Tartelettes aux poires confites
Ingrédients
Pâte sablée :
– 6 poires Sarteau confites, 150g de farine, 100g d’amande en poudre, 50 g de sucre,
75 g de beurre, un œuf moyen et une pincée de sel.
Garniture :
– 8 blancs d’œufs, 200g de poudre d’amande, et 60g de miel de lavande.
Sirop :
– 30g de miel de lavande et 15g d’eau.
Préparation :
Pâte sablée :
Dans un saladier verser la farine, le sucre, la poudre d’amande et la pincée de sel, et mélanger le tout. Ajouter le beurre à température ambiante (pas trop mou). Du bout des doigts sabler la pâte. Ajouter l’œuf entier. Travailler rapidement la pâte en la ramassant en boule. Filmer et la placer au frais au moins 15 minutes.
Étaler la pâte et garnir 12 moules à tartelettes. Faire chauffer le four à 180°C, puis enfourner 10 à 15 minutes pour précuire la pâte.
Garniture :
Monter les blancs d’œufs en neige et incorporer délicatement la poudre d’amande et le miel. Etaler un peu de garniture dans le fond des tartelettes, et disposer les moitiés de poires Sarteau confites, recouvrir du reste de la garniture puis enfourner 10mn à 180°C, Préparer le sirop avec le miel de lavande et l’eau, badigeonner les tartelettes et enfourner à nouveau 5 à 10 minutes selon la dorure voulue.
Toasts de poire Sarteau confite,
sur lit de chèvre frais.
Pour un apéritif festif, pour créer la surprise de vos convives…
Ingrédients :
Pain au petit épeautre (ou de votre choix) finement tranché, du fromage de chèvre frais, et des poires Sarteau confites.
Préparation :
Etaler le fromage sur votre tranche de pain, la couper en petit carrés, y déposer un morceau de poire Sarteau confite.
Il est possible de faire cette recette avec le pain de votre choix, ou un pain de mie toasté, et pour plus de surprises de varier les fromages selon vos goûts.
(A titre indicatif, compter une poire Sarteau confite pour 24 toasts).